Patrick Malléjacq, ancien directeur international du laboratoire de recherches IFSTTAR, a pris le 1er avril 2016 ses fonctions de Secrétaire général, succédant à Jean-François Corté, qui quitte l'Association après 14 années de service.
Patrick Malléjacq a pris part pour la première fois à l'Assemblée générale de la CEDR, le 19 avril à Varsovie. Il a tenu à réaffirmer les liens entre les deux associations, et a également ouvert un atelier commun AIPCR-CEDR consacré à la viabilité hivernale.
A l'occasion de TRA 2016, le Secrétaire général a tenu à Varsovie une première réunion de travail avec le comité d'organisation polonais du XV° Congrès international de la viabilité hivernale (Gda?sk, 20-23 février 2018).
Roy Brannen, Premier délégué du Royaume-Uni, a accueilli le Comité exécutif de l'AIPCR les 26 et 27 avril à Edimbourg. Une réunion marquée du sceau de l'hospitalité écossaise, d'un dîner mémorable au Parlement et d'une passionnante visite du pont de Queensferry Crossing en construction.